Hybrid companies

The hybrid company is a recent structure. It is a combination of a company limited by guarantee and a company limited by shares.

Consequently, a hybrid company has at least two types of members: shareholders and guarantee members/beneficiaries.

The shareholders hold all the shares and as such are the legal owners of the company. They have full decision-making powers and hold general meetings. However, unlike in a traditional limited company, they generally do not receive dividends. They cannot derive any financial benefit from the company.

Beneficiary members are nominated by the board, which is the company’s executive body. They do not have the right to vote at the general meeting (other than having certain prerogatives relating to the liquidation of the company) but the financial benefits of the company flow to them alone. The two classes of member are distinct – a single member cannot belong to both.

To become a member, each person must undertake to contribute personally to the company’s debts should it be liquidated, up to a set maximum amount (often USD 100). The company’s shareholders have an obligation to pay up the share capital, while the beneficiary members have only a contingent liability.

So, through a hybrid structure it is possible to separate the legal ownership and the financial ownership of the company. Shareholders control the company, but all the profits flow to the beneficiary members. This is similar to the situation created by a trust, except that beneficiary members offer a certain level of guarantee in the event that the company is liquidated.

As a general rule, the shareholders of the company are professionals. They act almost like trustees and are remunerated in the same way. Decisions regarding the distribution of income and capital to beneficiaries are in principle made on a discretionary basis by the board alone (or in conjunction with a protector).

The rights and obligations of each class of beneficiary are generally set out in the by-laws of the company. In practice, the company can be organised in numerous different ways. The structure is highly flexible. For example, privileged shareholders can be added. They have restricted voting rights but a fixed and firm right to a dividend, with the surplus passing to the beneficiary members. A protector can also be named for the company.

As yet, relatively few professionals are familiar with hybrid companies. Nevertheless, they offer excellent opportunities in terms of both tax and inheritance planning. They combine the flexibility of a discretionary trust with the advantages of a traditional company. Hybrid companies will undoubtedly develop in the future. However, they are fairly complicated to set up and expert advice, particularly as regards tax, is essential.

CROCE & Associés Trust has considerable experience with hybrid companies. We are perfectly placed to form the optimal company for your needs. In particular, we have privileged contacts with relevant tax authorities through which we can obtain favourable fiscal rulings.

« As unique as you »


Lire la suite...

Sociétés hybrides

De création récente, les sociétés dites « hybrides » représentent une fusion entre une compagnie à responsabilité limitée par garantie (company limited by guarantee) et une compagnie à responsabilité limitée par capital (company limited by shares).

Une telle société est donc généralement constituée d’au moins deux types de membres : les actionnaires et les membres garantisseurs/bénéficiaires.

Les actionnaires, par la détention de l’entier des actions, sont les propriétaires juridiques de la société. Ils disposent du plein pouvoir décisionnel et se réunissent en assemblée générale. En revanche, à la différence des sociétés anonymes traditionnelles, ils n’ont généralement droit à aucun dividende. Ils ne peuvent ainsi bénéficier d’aucun avantage économique dans la société.

Les membres bénéficiaires sont eux nommés par le conseil d’administration, l’organe exécutif de la société. Ils ne disposent d’aucun droit de vote à l’assemblée générale (hormis certaines prérogatives relatives à la liquidation de la société) mais demeurent les seuls bénéficiaires économiques de la structure. On relèvera qu’il n’est toutefois pas possible d’être à la fois un membre bénéficiaire et un actionnaire.

Pour devenir membre, chaque individu doit s’engager à contribuer personnellement aux dettes de la société – en cas de liquidation de celle-ci – jusqu’à concurrence d’un montant maximum fixé d’avance (typiquement USD 100.- par exemple). Ainsi, à la différence des actionnaires d’une société qui possèdent une obligation positive de payer le montant nécessaire à la libération du capital social, les membres bénéficiaires n’ont qu’un passif éventuel.

Il ressort de ce qui précède que la structure hybride permet de séparer la propriété juridique de la propriété économique. Les actionnaires opèrent le contrôle de la société alors que l’ensemble des bénéfices sont transférés aux membres bénéficiaires. Cette situation s’apparente ainsi à celle d’un trust avec pour exception que les membres bénéficiaires garantissent un certain montant en cas de liquidation.

En règle générale, les actionnaires de la société seront des professionnels agissant comme des quasi-trustees et rémunérés comme tels. Les décisions quant à la distribution du revenu et du capital aux bénéficiaires appartiennent en principe au conseil d’administration seul (ou éventuellement avec le concours d’un protector), sur une base discrétionnaire.

Les droits et obligations qui sont attachés à chaque classe de bénéficiaires sont généralement inscrits dans les statuts de la société. En pratique, les possibilités d’organisation de celle-ci sont extrêmement nombreuses et la structure demeure très flexible. Il est par exemple possible d’ajouter des actionnaires privilégiés (avec un droit de vote restreint) disposant d’un droit fixe et ferme à un dividende tout en réservant le surplus aux membres bénéficiaires. Il est également possible de nommer un protector de la société.

Encore peu connues des professionnels, les sociétés hybrides offrent d’excellentes opportunités tant au niveau de la planification fiscale que successorale. Elles associent notamment la flexibilité d’un trust discrétionnaire avec les avantages d’une société traditionnelle. Toutefois, bien qu’elles soient sans aucun doute amenées à se développer dans le futur, elles demeurent relativement complexes à mettre en place et nécessitent des conseils avisés tout particulièrement en matière fiscale.

CROCE & Associés Trust dispose d’une solide expérience en matière de sociétés hybrides. Elle possède les compétences requises pour constituer la société qui répond parfaitement aux souhaits du client et dispose en particulier de contacts privilégiés avec les autorités fiscales compétentes afin d’obtenir un ruling fiscal avantageux.

« As unique as you »


Lire la suite...